Reading Time: 3 minutes

La Provence est une région gâtée par Mère Nature. Ses paysages riches et diversifiés ont su inspirer nombres d’artistes comme Picasso et Van Gogh. Toutefois, bien plus qu’un endroit magnifique, ce site offre des divertissements, une immersion culturelle ainsi qu’une aventure gastronomique incroyable. Voici notre sélection des endroits à ne pas rater en Provence.

Des paysages variés

Riche en biodiversité, la Provence a tant à offrir aux amoureux de la nature. Entre Marseille et Cassis, l’on retrouve la calanque de Sormiou qui s’étale sur une vingtaine de kilomètres. Cette formation géologique atypique fait la fierté de l’Hexagone. C’est un véritable petit coin de paradis, propice aux balades aussi bien à pieds qu’en bateau.

Un peu plus loin, dans le delta du Rhône, se dresse une réserve naturelle de 6 500 ha : le parc de Camargue. Cet espace protégé abrite une variété non-commune de la faune locale dont les taureaux suivis de leurs « gardians », les chevaux camarguais ou encore les flamants roses ! Bref, vous aurez de quoi avoir de beaux clichés.

Une destination sport et détente

Amateurs de rafting et d’escalade, découvrez une version des « canyons français » en séjournant aux fameuses Gorges du Verdon. Avec une série de sensations fortes au rendez-vous, cette escapade ne pourra, que vous faire rêver. Trecking ou canoë-kayak, les activités extrêmes ne manquent pas dans ce site protégé.

Si, au contraire, vous êtes plutôt baignades rafraîchissantes, il est recommandé de faire un tour à Sillans-la-Cascade. La rivière de la Breque y coule paisiblement jusqu’à se jeter, à 44 mètres de haut, sur un bassin. Un pur plaisir pour les yeux ! Cette destination est à privilégier pour ceux qui souhaitent prendre une bouffée d’air frais lors des canicules estivales.

Des villages idylliques

Petit clin d’œil à l’époque médiévale, le temps semble s’être arrêté dans certains villages provençaux de Gordes, d’Aix-en-Provence et d’Avignon. Visiter ces endroits vous imprégnera de l’essence-même de la tradition française. Dans cette perspective, profitez également de la vue exquise des quatre derniers châteaux de Luberon : celui de Lourmarin, de la Tour d’Aigues, de Lacoste et d’Ansouis.

Par ailleurs, si vous êtes amateur d’art, nous vous proposons de partir pour le village natal de Paul Cézanne dont les œuvres originales siègent, à ce jour, au Musée d’Orsay et au Petit Palais parisien. Situé près de Collioure, ce lieu regorge des reproductions de ses plus beaux travaux.

Une région gastronomique

Destination gastronomique de tout amateur de cuisine, les petites villes de la Provence sont connues pour leur terroir riche et leur cuisine raffinée. De grands classiques culinaires dont le calisson, la bouillabaisse, la panisse et la ratatouille y sont préparées afin d’émerveiller les papilles les plus exigeants.

Vous voulez vous procurer des ingrédients provençaux? Le Moulin des Pénitents et le Mées vous proposent une huile d’olive exquise en bouche, que vous pourrez déguster avec du bon fromage de Banon ou des cerises juteuses locales. Vous pourrez, entre autres, goûter à de l’agneau de Sisteron, au miel de lavande de Valensole ou aux vins fruités de Pierrevert. 

Vous cherchez une destination pas cher pour vos prochaines vacances ? La Provence est un choix mêlant divertissement, histoire et culture. Elle vous fera découvrir un tout autre aspect de la France et saura vous séduire de par ses paysages et sa cuisine authentique.