Reading Time: 2 minutes

Palais des Congrès de Paris. C’est là où sera divulgué, ce 15 octobre 2019, le parcours du Tour de France 2020. Ainsi, l’on connaît dorénavant que le « Grand Départ » tant attendu aura lieu en Côte d’Azur, plus précisément à Nice en fin de semaine du 27 et 28 juin de l’année prochaine.

Ce n’est pas tout. La région accueillera, selon les dires, la fameuse Étape du Tour durant la première semaine de juillet. Une grande nouvelle pour les amateurs, de tous niveaux, qui rêvent de suivre les traces des professionnels avérés dans le domaine. Plus de 16 000 coureurs sont alors attendus pour arpenter les 177 kilomètres de reliefs prévus à cet effet.

Une sélection par bulletin de vote

Comme chaque année, les organisateurs prévoient la supériorité de la demande par rapport à l’offre. Les participants effectifs seront ainsi sélectionnés via bulletin de vote. Les inscriptions, quant à elles, commenceront ce 21 octobre. Seront exemptés de ce tri les réservations effectuées par les commanditaires et partenaires officiels de l’événement.

A la différence des éditions précédentes, le parcours de l’Etape 2020 sera une boucle d’aller-retour sur la très connue Promenade des Anglais. Un parcours à ne pas sous-estimer, bien qu’il puisse être considéré « comme des vacances » affirme Ross Litherland, représentant de Sports Tours International. Ce qui est sûr, c’est que cette 107e édition coûtera moins cher à Amaury Sport Organisation que les précédentes.

Des séries de montées au rendez-vous

L’Etape sera caractérisée par 3 séries de montées : une première se situant au Col de Colmiane avec une pente chiffrée à 6,3 %. Toutefois, la véritable course se fera sur une distance de 15 km et à pente moyenne de 7,2 % au Col de Turini. Enfin, l’on a le parcours du Col d’Eze qui s’étale sur 8 km et dont la pente est de 6,1 %.

Outre le paysage typique méditerranéen, ces hauteurs font de Nice une région privilégiée par les adeptes en cyclisme. L’on comprend donc l’engouement des pros comme Chris Froome à vouloir y instaurer leur résidence. Le climat y est agréable, et ce, tous les jours de l’année. Loin des agitations quotidiennes en métropole, cette ville reste calme et paisible qu’il fait si bon d’y vivre.

Les participants devront, certainement, payer le prix fort pour rester quelques jours dans cet environnement hors pair. En effet, pour un forfait comprenant une entrée et 3 nuitées, ils devront débourser 380 £ en moyenne par personne. Ce tarif sera majoré de 180 £ s’ils souhaitent louer un vélo de qualité.

Ce dont on est sûr, c’est qu’il faudrait prévoir dans les 5 099 USD, somme qui se rapporte aux frais totaux de séjour pour l’année précédente.