Reading Time: 2 minutes

Les aéroports de la Côte d’Azur ont affirmé, ce jour, pouvoir atteindre leur objectif de réduire leur émission de gaz à effet de serre à zéro, tout cela, en moins de 10 ans. Une offre accompagnée de la mise en place de différentes mesures afin de limiter l’impact environnemental du transport aérien.

« Un programme ambitieux » et « un exemple à suivre dans le monde de l’aviation ». Tels sont les propos de Bertrand Piccard, Président fondateur de la Fondation Solar Impulse dans son discours de soutien pour ce groupe aéroportuaire, qui s’est engagé à fond dans son initiative à devenir 100 % neutre carbone. En effet, alors qu’en 2019, ce dernier a affirmé pouvoir atteindre cet objectif en 2050, aux côtés de 192 autres aéroports de l’Europe, il vient récemment d’annoncer une accélération de son calendrier au plus tard en 2030.

Aéroports de la côte d’azur nous livre son programme

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, le groupe Aéroports de la Côte d’Azur prévoit une liste de mesures à prendre, notamment, pour les trois plateformes en sa possession : Golfe de Saint-Tropez, Cannes Mandelieu et enfin Nice Côte d’Azur. Toutefois, puisqu’elles ont toutes des particularités différentes, chacune d’entre elle avancera à sa propre cadence.

L’aéroport Golfe de Saint-Tropez

Ainsi, le premier aéroport à être cité sera celui du Golfe de Saint-Tropez. Déterminé à être neutre carbone depuis 2018, il est fort probable que celui-ci ne produise plus une once de gaz à effet de serre cette année. En 2022, l’on prévoit même une absorption nette de 2,5 tonnes eq. CO2, contre 21 tonnes en 2034. Toutes les émissions d’avions au roulage, au décollage ou même à l’approche seront aspirées à cet effet

L’aéroport Cannes Mandelieu

L’aéroport de Cannes Mandelieu le suit de près avec, à sa carte, cinq grandes étapes pour atteindre l’objectif visé en 2030. Une fois ce premier niveau atteint, l’on estime qu’en 2034, l’on pourra absorber au moins 14 tonnes éq. CO2 afin de préserver le territoire.

L’aéroport Nice Côte d’Azur

Le défi sera plus grand pour l’aéroport Nice Côte d’Azur qui est, derrière le hub parisien, le second aéroport de France avec un trafic dépassant 14 millions de passagers en 2019. Soulignons que c’est le premier aéroport français à être devenu neutre carbone en 2016. En moins de 10 ans, cette plateforme a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à 83 %, chiffre qui augmentera de 3 % l’année prochaine et qui arpentera les 100 % dans 10 ans si tout se passe comme prévu.

La suppression de gaz se fera de manière progressive, tout d’abord dans le pôle Technique puis au niveau du terminal Fret. Les édifices, eux, parviendront à cet objectif en misant sur le photovoltaïque et la décarbonisation d’engins spéciaux.